En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le transport, les conditions du transport sanitaire

Les conditions du transport sanitaire

Le transport doit être effectué dans le respect du libre choix du patient, et sans discrimination d’aucune sorte entre les patients.

Il doit être assure avec des moyens en véhicule et en personnels conformes, et en tenant compte des indications données par le personnel soignant.


Les types de moyens de transport à votre disposition


- Le taxi

ambulances taxi vsl rennes
Conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte (aéroport, arrêts de bus, gares).


- Le transport assis professionnalisé (TAP)

ambulances taxi vsl rennes
Le TAP permet le transport de malades assis au moyen d’un véhicule spécifique c' est une prestation réalisée au moyen, soit d'un VSL (véhicule sanitaire léger), soit d'un taxi possédant un agrément des caisses d'assurances maladies. Ce type de transport est destiné aux malades ne nécessitant pas un transport allongé pour se rendre dans un lieu de santé (hôpital, cabinet médical, médecin spécialisé, rayons, dialyse...). Dans ce cas, le médecin établit une prescription médicale de transport permettant une prise en charge partielle ou totale du transport par les différents organismes de sécurité sociale.


- L’ambulance :

ambulances taxi tpmr rennes

Elle permet le transport d’un malade, en position allongée ou demi-assise, nécessitant une surveillance constante, l’administration d’oxygène ou un portage. A son bord se trouve deux membres équipage qualifiés dont un doit être titulaire d’un diplôme d’état d’ambulancier délivré par le ministère de la santé.

Notre ambulance est équipée du système TPMR, permettant le transport de personne à mobilité réduite (fauteuil roulant manuel ou électrique) donc ne nécessitant pas le transfert de la personne.